Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité kiné Burkina
25 août 2008

zakaramba (comment va la famille?)

S5004044   

En Afrique, la famille a un rôle prépondérant. Celui-ci s'exerce dans l'éducation, le travail, l'aide aux personnes âgées, mais aussi dans la maladie et le handicap.

   Au cours de notre projet à l'hôpital, nous avons constaté que la famille des patients était très présente lors des séances de kinésithérapie. En général, lorsqu' une personne se retrouve brusquement en situation de désavantage social, la famille va se mobiliser rapidement et manifester un grand élan de solidarité. Etant donné la situation de la kinésithérapie au Burkina (peu de praticiens pour beaucoup de patients), la famille va être d'un grand soutien et jouer le rôle "d'assistant". Il n'est pas rare que les kinés demandent aux patients de venir accompagnés afin de soulager la charge de travail. En effet, le brancardage et les transferts (par exemple l'installation sur la table de massage) sont réalisés par les accompagnants. Ce sont aussi ces derniers qui procèdent à la toilette lors de l'hospitalisation car il n'y a pas d'aides soignants.

   La famille va aussi constituer un relai dans la prise en charge à domicile. Le kiné jouera un rôle d'éducateur, afin que les proches puissent aider le patient et qu'il soit le plus rapidement possible autonome pour stopper les séances représentant une grosse partie de leur budget. A l'image de cela, a été créée la RBC ( rééducation à base communautaire) dans les villages éloignés de toute possibilté de soins. C'est une rééducation qui permet d'impliquer la famille; on lui apprend les techniques de base pour pallier au déficit en thérapeutes.

   La présence de la famille durant les séances peut être utile pour servir d'interprête, le Burkina étant divisé en mutiples ethnies utilisant chacune un dialecte différent.

   Enfin, en présence des proches en qui il a confiance, le patient se sent plus en sécurité et est plus coopérant, en particulier pour les enfants.

   Si la famille peut s'avérer indispensable à certains moments, sa présence peut entraîner des inconvénients. Pour commencer,le secret médical est plus difficile à respecter, que ce soit par rapport à la famille du patient ou par rapport à d'autres patients. En effet seuls des rideaux séparent les boxes, il est donc tentant de tendre une oreille ou de jeter un coup d'oeil...La présence du mari peut être gênante si la patiente est amenée à se déshabiller. En général, il lui sera demandé de ne pas assiter à la séance.

   Bien souvent, les proches voulant ce qu'il ya de mieux pour le patient, s'impliquent un peu trop dans la séance et veulent guider les exercices à la place du kiné ou bien lui suggérer ce qu'il devrait faire.

   Les gens n'ont pas la notion des "différences de pratiques de kiné" et du fait que les techniques soient adapatées à la pathologie. En effet, s'ils connaissent une personne ayant fait de la kiné, quelque soit sa pathologie ils penseront forcément que si on utilise des techniques différentes pour eux, elles seront moins efficaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Encore bravo pour tout ce que vous faite. Les info que vous rapportez sont super intéressantes et seront très utile pour la suite.<br /> biz ax'l
Solidarité kiné Burkina
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité