Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité kiné Burkina
25 août 2008

Le Burkina recrute

Au Burkina sont recensés 44 centres de rééducation. Seuls 4 centres sont subventionnés par l'Etat, la plupart des autres appartiennent à la mission catholique, à la mission protestante et à d'autres associations. Notons qu'il ya très peu de cabinets privés à but lucratif.

En réponse à ce déficit, un plaidoyer à été réalisé par Handicap International et le Dr Gandema (Médecin Rééducateur à l'hôpital de Bobo) auprès du Ministère de la Santé. Plusieurs décisions en faveur de la rééducation ont été adoptées. Pour commencer, l'Etat a subventionné la formation de 5 kinés à l'étranger pour augmenter l'effectif burkinabè. Ils ont aussi obtenu la possibilité d'ouvrir une école de kiné (prévue pour la rentrée 2008)!

En effet, il n'y a pas d'école de kiné au Burkina mais la mission catholique avait formé des aides kiné pour faire face à la poliomyélite aujourd'hui pratiquement disparue. Une école va donc normalement être ouverte à Ouagadougou pour la rentrée de septembre 2008. Les étudiants devront passer un concours pour entrer dans l'école comme pour les études d'infirmier. Les professeurs seront des cadres de santé et des médecins burkinabè mais aussi différents intervenant étrangers qui viendront donner des cours lors de missions. Pourquoi pas mettre en place un partenariat Bordeaux/Ouagadougou?

IMG_4880

Il faut espérer que suffisament d'étudiants seront informés et intéressés. La sensibilisation au métier de kiné dans les lycées pourrait faire partie des projets à venir.

Comme vous pouvez le constater ce ne sont pas les besoins et les idées pour aider qui manquent!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Solidarité kiné Burkina
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité